Napolitain

Ingrédients :

Pour la génoise :

- 4 œufs
- 120g de sucre fin
- une pincée de sel
- 1 c.a.s d’extrait de vanille
- 200g de beurre coupé en dés
- 250g de farine
- 1/2 sachet de levure
- un sachet de sucre vanillé
- 1 c.a.s de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)

Pour la crème chocolat :
-100g de chocolat noir
-70mL de crème liquide

Pour le glaçage :
-100g de sucre glace
-2-3 c.a.s de lait
-des vermicelles

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre, le sel et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.

Faites fondre le beurre dans un petit bol au micro ondes. Une fois bien liquide, incorporez le à la préparation et mélangez bien. Ajoutez en suite la farine et la levure.
Dans un autre récipient, prélevez 1/3 de la préparation : ajoutez-y le cacao en poudre, mélangez bien, puis réservez. Dans le saladier d’origine (avec les 2/3 de préparation), ajoutez le sachet de sucre vanillé et mélangez bien.

Utilisez un moule carré, recouvert de papier cuisson, puis versez la préparation vanillée. Laissez cuire pendant 15minutes


Une fois refroidi, démoulez délicatement et laissez refroidir. Renouvelez l’opération avec la préparation cacaotée. Une fois refroidi, coupez (dans le sens de l'épaisseur) le biscuit vanille en deux de façons à avoir deux carrés de même taille. Découpez un carré de même taille dans le biscuit cacaoté (vous aurez un carré de « chute », mais ça se mange très facilement.. !).

Préparez la crème au chocolat. Faites bouillir la crème liquide, puis versez la sur le chocolat de façon à le faire fondre. Réservez au frais jusqu’à utilisation.

Pour le montage : sur une assiette, placez un premier carré de biscuit vanille. Étalez la crème chocolat sur toute sa surface. Recouvrez du carré au chocolat. Étalez la crème, puis recouvrez à nouveau du dernier carré de biscuit vanille. Laissez prendre au frais pendant au moins 30min.


Pour le glaçage : mettez le sucre glace dans un petit bol puis ajoutez petit à petit les cuillères de lait : le glaçage ne doit pas être trop liquide. Disposez le sur toute la surface du gâteau puis recouvrez de vermicelles.
Laissez prendre au frais pendant 1-2h. Vous pouvez ensuite recoupez les bords du gâteau de façon à avoir un carré bien net et régulier. Taillez ensuite des portions individuelles.

BON APPETIT !!!

Napolitain
Retour à l'accueil