Ingrédients :

Génoise:

- 2 oeufs

- 50g farine

- 50g sucre

Mousse aux fruits rouges :

- 500g  fruits rouges

- 80g  sucre

- 400g crème liquide 30% MG (mise au frigo la veille) 

- 80g sucre glace

- 6 feuilles de gélatine

 

MOUSSE AU CITRON :

 

- eau

- 200g sucre

- 4 jaunes d'oeufs

- 6 feuilles de gélatine

- 2 citrons

- 2 càc d'arôme citron

- 400g de crème liquide 30% MG (mise au frigo la veille)

 

NAPPAGE :

 

- 225g sucre

- 175g d'eau

- 150g crème liquide 30% MG (mise au frigo la veille)

- 100g chocolat blanc

- 4 feuilles de gélatine

- colorant jaune

 

 

Préparation :

 

1) Génoise

 

Préchauffez le four à 180°. Montez les blancs en neige.

Blanchissez les jaunes avec le sucre.

Réunissez les 2 préparations et mélangez. Ajoutez la farine et mélangez.

Etalez sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfournez pour 10min.

 

2) Mousse aux fruits rouges

 

Mixez les fruits rouges jusqu'à l'obtention d'une purée. Comme ce n'est pas encore la bonne saison, j'avais pris des fruits rouges au rayon congelé. Donc 1ère étape pour moi : décongelation.
Les passez ensuite au tamis mais si vous avez un chinois, c'est la meilleure solution. Va falloir sérieusement que je m'en achète un car cette opéation demande beaucoup de muscles pour mes petits bras ;-)
Mettez cette purée dans une casserole à feu moyen et ajoutez 80g de sucre.

Retirez du feu dès les premières ébullitions et ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'au froide, pusi laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly et ajoutez le sucre glace. Réservez au frais.

Petite astuce : Mettez les fouets du batteur au congélateur 10min avant de commencer et gardez un torchon à portée de main car au début ça éclabousse ;-) Et oui je monte ma crème avec mon batteur électrique !! Je n'ai pas de robot !

Lorsque la purée de fruits rouges est refroidie, mélangez la petit à petit dans la chantilly et versez sur la génoise ( que vous aurez mise dans un cercle à pâtisserie)
 

 

3) Mousse au citron

 

Mettez le sucre dans une casserole et ajoutez de l'eau ( à ras du sucre) et portez à ébullition.
Versez sur les jaunes d'oeufs et àjoutez immédiatement la gélatine ramollie.
Ajoutez le jus des citrons et l'arôme.

Montez la crème en chantilly et mélangez la à la précédente préparation.

Versez sur la mousse framboise ( qui était au frigo)

 

4) Nappage

 

A réaliser un peu + tard. Réservez au moins 1h l'entremet.

 

Faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ébullition et dissolution du sucre.
Ajoutez la crème et au retour de l'ébullition, retirez du feu.

Faites fondre le chocolat et ajoutez la gélatin et le colorant.

 

Versez sur l'entremet après 1h de refroidissement du nappage.
 

 

Puis, décorez comme bon vous semnble...

 

Voilà, c'était mon entremet de la Saint Valentin... 

Comme je n'avais pas fait les choses à moitié, et oui c'était un grand entremet, j'en ai profité pour le faire goûter à ma famille ainsi qu'à 2 collègues de mon boulot qui ont adoré..

 

                               

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil