J'aime les choses simples en cuisine.. Même si parfois j'aime me lancer des défis avec des entremets mais la plupart du temps, ma cuisine est simple et variée. Je n'ai pas des ustensiles de pro, pas de robot, juste mes petits bras et un batteur électrique.
Mercredi, j'avais à la maison ma nièce et mon neveu et je sais qu'ils adorent le chocolat. Alors me voilà derrière les fourneaux pour leur faire plaisir. Mais ils ont préféré mes sablés (je posterai la recette + tard)... Mais les adultes se sont régalés, c'est le principal...

 

Ingrédients :

 

Gâteau :

  • 200g chocolat 
  • 130g beurre
  • 90g cassonade
  • 3 œufs
  • 1 càs d'extrait de vanille
  • 70g farine
  • 1/2 càc de levure chimique
  • une pincée de fleur de sel

 

 

Meringue :

  • 3 blancs d’œufs
  • 160g sucre
  • 1 càc de Maïzena
  • 20g cacao non sucré
  • 1 càc d'eau

 

 

Préparation :

 

1) Gâteau 

 

Préchauffez le four à 160°C;

Faites fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 30 secondes.

Fouettez le beurre mou et le sucre. Ajoutez les œufs un par un, tout en fouettant.
Ajoutez l'extrait de vanille puis la farine, la levure et le sel. Mélangez brièvement.
Ajoutez le chocolat.

Posez un cercle à gâteau  sur une feuille de cuisson et versez la pâte à l'intérieur.

Faites cuire pendant 20 minutes.

 

2) Meringue

Pendant la cuisson du gâteau, préparez la meringue.
Fouettez les blancs. Quand les fouets commencent à laisser des traces, ajoutez le sucre petit à petit.
Ajoutez l'eau, puis la Maïzena et le cacao. Fouettez.

Sortez le gâteau du four et le recouvrir de meringue.
Prolongez la cuisson pendant 20 minutes.

A la sortie du four, passez une lame autour du cercle.

Décerclez le gâteau tiède sur un plat et laissez refroidir.
Conservez à température ambiante.

 

 

Retour à l'accueil